Comme le temps et la gravitĂ© jouent contre nous, nous nous demandons souvent ce qui a bien pu arriver Ă nos seins. La vĂ©ritĂ© est que l’affaissement des seins est inĂ©vitable, mais vous pouvez au moins le retarder un peu plus longtemps en modifiant lĂ©gèrement votre mode de vie. Sans chirurgie, il est temps de donner Ă vos seins le soutien qu’ils mĂ©ritent et tout ça naturellement. Alors prĂŞte a avoir de beaux seins fermes ?
Sommaire :
- 1 Mythes sur l’affaissement des seins
- 2 Évitez les régimes à effet yo-yo pour garder des seins fermes
- 3 Faites-vous un massage des seins
- 4 S’inscrire Ă des cours de yoga pour raffermir vos seins
- 5 Ne portez pas de soutien-gorge peut aider Ă des seins fermes
- 6 Entraînez les muscles de votre poitrine pour de beaux seins
- 7 Arrêter de fumer pour la santé de vos seins
- 8 S’asseoir et se tenir droit pour maintenir votre poitrine
Mythes sur l’affaissement des seins
Il existe de nombreuses informations erronĂ©es en ligne. Avant d’aller plus loin, vĂ©rifions rapidement certains des mythes qui entourent les modifications du tissu mammaire :
- L’allaitement provoque-t-il un affaissement des seins ? Non, selon cette Ă©tude. Dans tous les cas, il s’agit de fluctuations de poids et d’un IMC Ă©levĂ©.
- Le port d’un soutien-gorge empĂŞche-t-il l’affaissement des seins ? Non, ça peut en fait l’aggraver.
- Les petits seins tombent-ils aussi ? Oui, mais moins.
Maintenant que nous le savons, voyons comment défier la gravité dans le confort de votre maison. Si vos seins ne sont plus tout à fait les mêmes que ceux de vos vingt ans, essayez quelques-unes de ces astuces :

Évitez les régimes à effet yo-yo pour garder des seins fermes
Croyez-le ou non, votre rĂ©gime alimentaire peut avoir un rapport avec la taille et la santĂ© de vos seins. Les rĂ©gimes yo-yo sont particulièrement nĂ©fastes pour vos seins, car ils les obligent constamment Ă grossir et Ă rĂ©trĂ©cir. Si vous faites cela pendant une longue pĂ©riode, vos seins risquent de s’affaisser. Essayez donc d’ĂŞtre aussi cohĂ©rent que possible dans vos choix alimentaires.
Notre alimentation peut Ă©galement contribuer Ă rendre les seins plus gros et plus fermes naturellement. Essayez de manger les aliments suivants pour voir s’ils font une diffĂ©rence dans la santĂ© et la vitalitĂ© de vos seins :
- graines
- noix
- fruit
- fruits de mer
- Légumes
- Produits laitiers
- Graisses saines (avocat, huile de noix de coco)
Faites-vous un massage des seins
Il n’existe pas encore de preuves scientifiques Ă ce sujet, mais des donnĂ©es anecdotiques suggèrent que masser ses seins deux ou trois fois par semaine peut stimuler le flux sanguin et amĂ©liorer l’Ă©lasticitĂ© de la peau.
Si vous voulez essayer ce massage, utilisez une crème nourrissante ou de l’huile de coco pour de meilleurs rĂ©sultats.
S’inscrire Ă des cours de yoga pour raffermir vos seins
Les bienfaits du yoga sont nombreux : réduction de la tension artérielle, diminution des douleurs dorsales, perte de poids, etc. Un exercice de yoga spécifique peut aider à renforcer chaque groupe de muscles de votre corps. Et oui, tous ces exercices de planche et de chaturanga feront du bien à vos seins.

Ne portez pas de soutien-gorge peut aider Ă des seins fermes
Certains chercheurs ont conclu que le port du soutien-gorge fait plus de mal que de bien. Jean-Denis Rouillon, chercheur en sciences du sport Ă l’universitĂ© de Besançon, en France, a fait Ă©tat de rĂ©sultats intĂ©ressants concernant les soutiens-gorge dans une Ă©tude menĂ©e sur 15 ans.
Il a découvert que les soutiens-gorge affaiblissent les muscles qui soutiennent les seins. Apparemment, les femmes qui ne portaient jamais de soutien-gorge avaient des mamelons qui étaient, en moyenne, sept millimètres plus hauts par rapport à leurs épaules que les utilisatrices qui en portaient régulièrement.
« MĂ©dicalement, physiologiquement, anatomiquement – les seins ne bĂ©nĂ©ficient pas de la nĂ©gation de la gravitĂ©. Au contraire, ils deviennent plus flasques avec un soutien-gorge », a-t-il dĂ©clarĂ©.
Entraînez les muscles de votre poitrine pour de beaux seins
L’exercice ne remĂ©diera pas Ă l’affaissement, mais il renforcera les muscles derrière vos seins pour les soutenir. Voici quelques exercices qui ciblent spĂ©cifiquement ce groupe de muscles :
- Exercice de planche en T
- Pec Deck Flys
- Flys d’haltères
- Presse à poitrine inclinée
- Développé couché incliné
- Presse aérienne
- Push-ups
Arrêter de fumer pour la santé de vos seins
Si vous souhaitez que vos seins restent fermes plus longtemps, il est peut-ĂŞtre temps d’arrĂŞter de fumer pour de bon. Fumer dĂ©truit l’Ă©lasticitĂ© de votre peau – et vos seins ne font pas exception. Dans une Ă©tude publiĂ©e dans l’Aesthetic Surgery Journal, les chercheurs ont constatĂ© que le tabagisme et un IMC Ă©levĂ© contribuaient Ă l’affaissement des seins chez 93 participantes. Raison de plus pour arrĂŞter de fumer.
S’asseoir et se tenir droit pour maintenir votre poitrine
Celui-ci ne vous aidera peut-ĂŞtre pas vraiment Ă raffermir vos seins, mais il peut au moins vous aider Ă donner l’illusion d’une poitrine guillerette ! Pensez-y : si vous vous penchez constamment en avant, vous faites chuter la gravitĂ©. Faites une faveur Ă vos seins et asseyez-vous et tenez-vous droit. En plus d’une poitrine relevĂ©e, vous favoriserez Ă©galement votre digestion et votre santĂ© gĂ©nĂ©rale grâce Ă une meilleure posture.